تعتبر الأدات التي التي ابتكرها هذا المعهد المعروفة باسم DCA التشخيص القصير التطبيقي أهم وأحسن طريقة لتحليل المعطيات و وضع أفضل طرقة لتحقيق الإهداف ، ولمزيد من المعلومات أدخلوا إلى الموقع الأتي
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Expert Diagnostic Court Appliqué (DCA)
Comment réaliser un diagnostic stratégique ou un diagnostic rapide de situations complexes en entreprises grâce à la méthode DCA ?
Maîtriser le DCA ou diagnostic court appliqué : une méthode pratique et polyvalente pour définir une stratégie ou analyser une situation complexe en entreprise.
Identifier les gisements de performance : une collecte d’informations très large et clairement structurée, combinée à six types d’analyses (managériale, fonctionnelle, type swot, thématique…), permet de définir des pistes de travail concrètes.
S’approprier les outils : la simplicité de la méthode permet former rapidement d’autres animateurs en cascades et l’outil qui est développé par une équipe IFEAS est libre de droit.
Enjeux
4 jours
Jour 1 – La collecte de données :
- Exercice pratique de collecte : règles et consignes d’animation.
- Spectre utile de l’outil et éléments actifs dans un diagnostic systémique.
Jour 2 – Analyse thématique :
- Signaux forts et signaux faibles.
- Différenciation symptôme/dysfonctionnement. Structure d’opinion.
- Grandes familles de stratégies et typologie de systèmes d’organisation.
Jour 3 – Application aux analyses managériales et fonctionnelles :
- Trois scénarios.
Jour 4 – Réintroduire les scénarios dans le système en place :
- Documentation de la démarche et indicateurs de réussite.
- Plan d’action. Rôles respectifs de l’expert et du décideur. Présentation du DCA aux partenaires.
- Effets de levier et limites de l’outil.
Programme
Ressources en ligne sur le campus virtuel IFEAS.
Communauté de pratiques des Experts-DCA en ligne.
Accès à la certification Expert-DCA après deux reporting d’expériences pilotes.
Deux guides complets documentent la démarche.
Les plus
Participants :
Dirigeants, membres de comités de direction.
Chefs de projets ou d’équipes, consultants internes ou externes, auditeurs…